Shopping Cart

No products in the cart.

ISO 21741:2020

$41.60

Émissions de sources fixes — Échantillonnage et détermination de la teneur en mercure dans les gaz de combustion en utilisant un piège d’amalgamation avec de l’or

Published By Publication Date Number of Pages
ISO 2020-11 44
Guaranteed Safe Checkout
Categories: ,

If you have any questions, feel free to reach out to our online customer service team by clicking on the bottom right corner. We’re here to assist you 24/7.
Email:[email protected]

Le présent document décrit une méthode de prélèvement et de mesurage du mercure en phase vapeur et en phase solide dans les effluents gazeux des sources fixes. Le mercure existe généralement sous forme élémentaire (Hg0) et oxydée (Hg2+), à la fois en phase vapeur et en phase solide, dans les effluents gazeux. Le mercure en phase vapeur (gazeux) est collecté par échantillonnage isocinétique ou non isocinétique avec un piège d'amalgamation composé d'or après élimination du mercure en phase solide (particulaire) à l'aide d'un filtre. Le piège d'amalgamation avec de l'or collectant uniquement le mercure élémentaire gazeux, le mercure oxydé (Hg2+) est converti en mercure élémentaire (Hg0) en phase vapeur, avant le piège d'amalgamation. La concentration en mercure gazeux est déterminée par spectrométrie d'absorption atomique (AAS) ou par spectrométrie de fluorescence atomique (AFS) après relargage du mercure par chauffage du piège d'amalgamation avec de l'or. Parallèlement, le mercure particulaire est collecté par échantillonnage isocinétique sur un filtre et sa concentration est déterminée par spectrométrie d'absorption atomique à vapeur froide (CVAAS) ou par spectrométrie de fluorescence atomique à vapeur froide (CVAFS) après mise en solution du mercure particulaire.

La concentration totale en mercure dans l'effluent gazeux est exprimée sous forme de somme des concentrations en mercure gazeux et en mercure particulaire.

La méthode d'amalgamation avec de l'or est destinée aux mesurages à court terme (périodiques) du mercure gazeux dans une plage de concentration de 0,01 µg/m3 à 100 µg/m3 avec des volumes de prélèvement compris entre 0,005 m3 et 0,1 m3 et un débit de gaz prélevé compris entre 0,2 l/min et 1 l/min. La plage de mesurage du mercure particulaire s'étend généralement de 0,01 µg/m3 à 100 µg/m3 avec des volumes de prélèvement compris entre 0,05 m3 et 1 m3.

ISO 21741:2020
$41.60