ISO 15136-1:2009
$55.25
Industries du pétrole et du gaz naturel — Pompes de fond à cavités progressâtes pour activation des puits — Partie 1: Pompes
Published By | Publication Date | Number of Pages |
ISO | 2009-11 | NA |
La présente partie de l'ISO 15136 fournit des exigences pour le design, la vérification et la validation du design, la fabrication et la métrologie, les performances nominales, les essais de fonctionnement, la réparation, la manutention et le stockage des pompes à cavités progressantes à l'usage de l'industrie du pétrole et du gaz naturel. La présente partie de l'ISO 15136 est applicable aux produits répondant à la définition des pompes à cavités progressantes (PCP) telle que donnée dans la présente publication. La présente partie de l'ISO 15136 ne traite pas des connexions à la tige d'entraînement et aux tubes de canalisation des fluides.
La présente partie de l'ISO 15136 comprend des annexes normatives qui définissent les exigences pour la caractérisation et les essais du matériau élastomère des stators, la validation du design et les essais de fonctionnement de la pompe. En outre, des annexes informatives fournissent des renseignements pour le choix et les essais de l'élastomère de PCP, des recommandations pour l'installation, le démarrage et l'opération, des lignes directrices pour le choix et la mise en œuvre des équipements les formulaires de spécifications fonctionnelles, l'évaluation d'une pompe usagée, la sélection et l'utilisation de la tige d'entraînement, les procédures de réparation et de reconditionnement ainsi que des équipements accessoires.
Les équipements non couverts par les exigences de la présente partie de l'ISO 15136 comprennent: les systèmes d'entraînement de fond de puits (moteurs immergés), à l'exception des composants de la PCP elle-même, les éléments du train de tiges et les équipements accessoires tels que barres repère (tag bars), séparateurs de gaz et dispositifs d'ancrage en rotation (torque anchors). Ces éléments peuvent ou non être couverts par d'autres Normes internationales. Les dispositifs d'entraînement en surface (à la tête de puits: driveheads) font l'objet de la norme ISO 15136-2.