CSA Z23500-2:F20:2020 Edition
$22.10
Préparation et management de la qualité des liquides d’hémodialyse et de thérapies annexes — Partie 2 : Équipement de traitement de l’eau pour des applications en hémodialyse et aux thérapies apparentées
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2020 | 60 |
Préface CSA
Ce document constitue la première édition de CSA Z23500-2, Préparation et management de la qualité des liquides d’hémodialyse et de thérapies annexes — Partie 2 : Équipement de traitement de l’eau pour des applications en hémodialyse et aux thérapies apparentées. Il s’agit de l’adoption, avec exigences propres au Canada, de la norme ISO (Organisation internationale de normalisation) 23500-2 (première édition, 2019-02), qui porte le même titre. Il remplace CAN/CSA-ISO 26722:16 (norme ISO 26722:2014 adoptée), Équipement de traitement de l’eau pour des applications en hémodialyse et aux thérapies apparentées.
Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes concernant les Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.
Domaine d’application
1.1 Généralités
Le présent document s’adresse au fabricant et/ou au fournisseur de systèmes de traitement d’eau et/ou de dispositifs utilisés expressément pour fournir de l’eau pour hémodialyse ou thérapies apparentées.
1.2 Inclusions
Le présent document couvre les dispositifs utilisés pour traiter l’eau potable destinée à des applications en hémodialyse et thérapies apparentées, y compris l’eau utilisée pour:
a) la préparation de concentrés à partir de poudres ou de milieux hautement concentrés dans un centre de dialyse;
b) la préparation de liquides de dialyse, y compris les liquides de dialyse pouvant être utilisés pour la préparation de liquides de substitution;
c) le retraitement de dialyseurs à usage unique dont la réutilisation est autorisée;
d) le retraitement de dialyseurs qui ne sont pas spécifiquement marqués comme étant à usage unique.
Le présent document inclut tous les dispositifs, tuyauteries et raccords situés entre le point de distribution de l’eau potable au système de traitement d’eau et le point d’utilisation de l’eau de dialyse. Parmi les exemples de dispositifs inclus figurent les dispositifs de purification d’eau, les dispositifs de surveillance de la qualité de l’eau en ligne (comme les dispositifs de surveillance de la conductivité) et les systèmes de canalisations d’alimentation en eau de dialyse.
1.3 Exclusions
Le présent document exclut les systèmes d’alimentation en liquide de dialyse qui mélangent l’eau et les concentrés pour produire le liquide de dialyse, les systèmes de régénération de liquide de dialyse sorbants qui régénèrent et recyclent de petites quantités de liquide de dialyse, les concentrés de dialyse, les systèmes d’hémodiafiltration, les systèmes d’hémofiltration, les systèmes de traitement des hémodialyseurs réutilisables et les systèmes de dialyse péritonéale. Certains de ces dispositifs, tels que les systèmes de distribution de liquide de dialyse et les concentrés, sont traités dans d’autres documents, comme l’ISO 23500-4 ou l’ISO 23500-5.
Le présent document exclut également la surveillance continue de la pureté de l’eau utilisée pour la préparation de liquide de dialyse, de concentrés ou pour le retraitement des dialyseurs, qui sont abordés dans l’ISO 23500-1.