CSA Z15882:F09 (C2019):2009 Edition
$35.75
Stérilisation des produits de santé – Indicateurs chimiques – Directives pour la sélection, l’utilisation et l’interprétation des résultats
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2009 | 50 |
Préface CSA
Ce document constitue la deuxième édition de la CAN/CSA-Z15882, Stérilisation des produits de santé — Indicateurs chimiques — Directives pour la sélection, l’utilisation et l’interprétation des résultats. Il s’agit de l’adoption sans modification de la norme ISO (Organisation internationale de normalisation) 15882 (deuxième édition, 2008-09-01) et porte le même titre. Cette norme remplace l’édition antérieure publiée en 2004 sous la désignation CAN/CSA-Z15882 (norme ISO 15882:2003 adoptée).
Cette norme a été révisée en vue de son adoption au Canada par le Comité technique CSA sur la stérilisation, sous l’autorité du Comité directeur stratégique sur la technologie des soins de santé, et a été approuvée par le comité technique. Cette norme a été approuvée en tant que Norme nationale du Canada par le Conseil canadien des normes.
Domaine d'application
1.1
La présente Norme internationale fournit des directives relatives au choix, à l'utilisation et à l'interprétation des résultats des indicateurs chimiques utilisés dans le cadre de la définition, de la validation et de la surveillance régulière des processus, ainsi que dans le contrôle global des procédés de stérilisation. La présente Norme internationale s'applique aux indicateurs qui marquent l'exposition à un procédé de stérilisation par le biais d'une modification physique et/ou chimique des substances, et qui sont utilisés pour surveiller une ou plusieurs variables nécessaires au procédé de stérilisation. L'action de ces indicateurs chimiques ne dépend pas de la présence ou de l'absence d'un organisme vivant.
1.2
La présente Norme internationale ne tient pas compte des indicateurs utilisés pour les procédés de stérilisation par suppression physique des micro-organismes, comme la filtration.
1.3
La présente Norme internationale n'est pas destinée à s'appliquer aux méthodes de stérilisation impliquant la combinaison de plusieurs procédés, par exemple aux laveurs-désinfecteurs, aux NEP (nettoyage en place) ou aux SEP (stérilisation en place).