CSA A23.4-F16 (C2021):2016 Edition
$33.15
Béton préfabriqué – Constituants et exécution des travaux (Incorporation de historique des modifications 2016)
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2016 | 98 |
Préface
Ce document constitue la sixième édition de la CSA A23.4, Béton préfabriqué — Constituants et exécution des travaux. Il remplace les éditions précédentes, publiées en 2009, 2005, 2000, 1994 et 1978.
Cette norme a été mise à jour et renferme toutes les exigences techniques nécessaires relativement au béton préfabriqué. Comme elle contient de nombreux renvois à la CSA A23.1, on y a ajouté, à l’annexe E, une liste des articles de la CSA A23.1 dont les dispositions se rapportent à des articles de la présente norme pour faciliter la navigation entre les deux normes.
Le Groupe CSA tient à souligner que l’élaboration de cette norme a été rendue possible, en partie, par le soutier financier de l’Institut canadien du béton préfabriqué et précontraint.
Domaine d’application
1.1 Généralités
Cette norme établit les exigences applicables aux constituants et aux méthodes de fabrication, de transport et de mise en place du béton préfabriqué architectural, structural et spécial.
Note : Cette norme devrait être prescrite pour les éléments en béton préfabriqué utilisés dans la construction à voussoirs.
1.2 Dessins d’atelier
Cette norme renferme les exigences qui, outre celles de la CSA A23.3, s’appliquent aux dessins d’atelier d’ouvrages en béton préfabriqué.
1.3 Béton préfabriqué architectural
Cette norme porte sur l’adéquation structurale et les finis architecturaux des ouvrages en béton préfabriqué.
1.4 Préséance
Lorsque cette norme énonce que le contenu d’un article est exigé d’être conforme à une norme de référence et à d’autres articles de cette norme et qu’il y a conflit entre la norme de référence et les exigences de cette norme, ces dernières ont préséance.
1.5 Terminologie
Dans cette norme, le terme «doit» indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et «peut» indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.