CAN/CSA-E730-1/2E-95 (R2000)
$102.70
Dispositifs de commande électrique automatiques à usage domestique et analogue – Partie 1: Règles générales
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2000-03-04 | 496 |
Domaine d’application
1.1
En général, la présente norme s’applique aux dispositifs de commande électrique automatiques destinés à être utilisés dans, sur, ou avec des équipements à usage domestique et analogue, y compris des dispositifs de commande pour chauffage, air conditionné et usages analogues. Les matériels peuvent utiliser l’électricité, le gaz, le pétrole, des combustibles solides, l’énergie thermique solarie, etc., ou une combinaison de ces sources d’énergie.
La présente norme s’applique aux dispositifs de commande électrique automatiques utilisant des thermistances NTC ou PTC, dont les prescriptions additionnelles sont contenues dans l’Annexe J.
Cette norme s’applique à la sécurité du matériel destiné à être installé et utilisé conformément au Code canadien de l’électricité (CCE), Première partie.
Note. Les fabricants qui conçoivent des produits destinés au marché canadien peuvent trouver un résumé utile des exigences du CCE, Première partie visant ces appareils dans la publication CSA Spe-2000.
1.1.1
La présente norme s’applique à la sécurité intrinsèque, aux valeurs de fonctionnement, au temps de fonctionnement, et aux séquences de fonctionnement, dans la mesure où ils interviennent dans la sécurité du matériel, ainsi qu’aux essais des dispositifs de commande électriques automatiques utilisés dans ou avec du matériel électrodomestique et analogue.
La présente norme s’applique également aux dispositifs de commande d’appareils faisant partie du domaine d’application de la CEI 335-1.
Partout où il est utilisé dans la présente norme, le terme «matériel» signifie «matériel et équipement».
La présente norme ne s’applique pas aux dispositifs de commande électrique automatiques conçus exclusivement pour des applications industrielles.
La présente norme est également applicable aux dispositifs de commande individuels utilisés comme partie d’un système de commande ou de dispositifs de commande solidaires mécaniquement de dispositifs multifonctionnels ayant des sorties non électriques.
Les dispositifs de commande électrique automatiques pour matériel s non prévus pour usage domestique normal, mais qui peuvent néanmoins être utilisés par le public, comme le matériel prévu pour être utilisé par des personnes inexpérimentées dans des magasins, dans l’industrie et dans les fermes, rentrent dans le domaine d’application de la présente norme.
Voir aussi annexe J.
1.1.2
La présente norme s’applique aux dispositifs de commande électrique automatiques actionnés mécaniquement ou électromécaniquement, qui commandent ou sont sensibles à des caractéristiques telles que température, pression, temps, humidité, lumière, effets électrostatiques, débit ou niveau d’un liquide, courant, tension ou accélération. Elle s’applique également aux dispositifs incorporant des parties électroniques.
1.1.3
La présente norme s’applique aux relais de démarrage, qui constituent un type spécifique de dispositif de commande électrique automatique, utilisés pour la mise en marche d’un enroulement de démarrage d’un moteur. Ces dispositifs peuvent faire partie intégrante du moteur ou constituer un élément séparé.
1.1.4
La présente norme s’applique aux dispositifs de commande manuelle dans la mesure où ils font partie intégrale, électriquement et (ou) mécaniquement, des dispositifs de commande automatique.
Les prescriptions pour les dispositifs de commande manuelle ne faisant pas partie d’une commande automatique sont contenues dans la CEI 1058-1.
1.2
La présente norme s’applique aux dispositifs de commande dont la tension nominale ne dépasse pas 660 V et dont le courant nominal ne dépasse pas 63 A.
1.3
La présente norme ne prend pas en considération la valeur de réponse d’une action automatique d’un dispositif de commande lorsqu’elle est influencée par la méthode de montage du dispositif de commande dans le matériel. Dans les cas où une telle valeur de réponse est importante du point de vue de la protection de l’utilisateur ou de l’environnement, la valeur spécifiée dans la norme particulière du matériel domestique appropriée ou prescrite par le fabricant s’applique.
1.4
La présente norme s’applique également aux dispositifs de commande incorporant des dispositifs électroniques, dont les prescriptions sont données en annexe H.
Cette norme comprend des Exigences propres au Canada.